top of page

Précisions

Prendre la décision de rencontrer un psychologue n’est jamais un acte anodin. Cela peut parfois être une démarche complexe voire difficile à réaliser. Dans tous les cas, il est naturel de se poser des questions.

 

N’hésitez donc pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur la prise de rendez-vous, le déroulement d’un suivi thérapeutique ou simplement pour m’exposer votre demande.

Voici ici quelques explications sur les grands domaines cités sur mon site.

IMG-4400.jpg
mains tenant

Psychologue clinicien

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Un psychologue est dit « clinicien » lorsqu’il est spécialisé dans l’étude des troubles psychique et leur(s) cause(s). Il est titulaire d'un diplôme universitaire de Niveau Master 2. 

Il accueille des personnes en tant qu’individus singuliers, riches de leurs histoires et expériences de vie, qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien.

Il dispose de différentes approches et d’outils, notamment l’entretien clinique, permettant d’accompagner la personne dans son cheminement vers un mieux-être.

Il est tenu au secret professionnel et son travail repose sur le respect du Code de Déontologie des Psychologues.

Mon titre de psychologue est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé, d’où le numéro ADELI figurant en bas de mon site.

  • Mon approche est intégrative et psychodynamique. C’est-à-dire qu’elle est centrée sur la personne et qu’elle la prend en compte dans sa globalité.
    Elle ne prend pas uniquement en considération les problèmes, mais cherche également à développer les ressources de la personne.

    L’approche psychodynamique amène à la recherche de la compréhension de soi et des autres. Elle passe notamment par la construction de sens autour des événements de vie, des relations et de l’histoire de la personne. Cela amène à mieux comprendre ce qui est vécu dans le présent, dans une continuité et une cohérence du parcours de chacun.

Neuropsychologue

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui s’intéresse aux relations entre le cerveau et les comportements. Le fonctionnement de ce dernier peut être normal ou affecté par un problème médical ou psychiatrique.

Le neuropsychologue vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif de la personne qui vient le consulter. Son travail se concentre sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques et sur leur impact dans le quotidien. Il peut proposer, en outre, un soutien, une stimulation, une remédiation ou une rééducation des fonctions cognitives.

Illustration du cerveau
5C680C8E-E20F-4B39-BB2E-501558F22308.JPG
Poney dans le champ

Equithérapeute

L’équithérapie cherche à améliorer des difficultés psychiques, sensorielles et corporelles (angoisses, retard de langage, retard intellectuel, manque de confiance en soi, difficultés de communication, de gestion des émotions, troubles du schéma corporel, problèmes de comportement,…), et exclut de son champ le traitement de difficultés d’ordre somatique (paralysies, infections, tumeurs, troubles métaboliques…).
Le cheval joue un rôle de tiers : il assure une interface entre le patient et le thérapeute, il est un point d’équilibre et de focalisation dans la relation thérapeutique.

La grande majorité des équithérapeutes sont des professionnels médico-sociaux (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, moniteurs-éducateurs…), s’étant par la suite formés à l’équithérapie dans un parcours de formation continue relativement long (entre 400 et 600 heures sur 1 à 3 ans).
Mon cursus pour devenir équithérapeute :
- Master II en Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Hippique 
- Passage des Galops fédéraux Equitation générale & Attelage
- Certification Médiateur Equin, parcours Equithérapie (En cours)

Une action de thérapie est une action de soin, elle s’adresse à une personne ayant une maladie, un handicap, une souffrance ou un besoin spécifique.
L'équithérapie s'adresse donc aux enfants et aux adultes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou comportementales.
Il n'y a pas d'âge pour bénéficier d'un accompagnement en équithérapie.


Les seules limitations étant les allergies et des troubles du comportement mettant en danger les chevaux et/ou les intervenants.

Parallel Lines

Je ne suis pas psychiatre 

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, c’est-à-dire l’étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Ils peuvent poser des diagnostics (dans le cas de la maladie mentale par exemple).

Ce sont les seuls habilités à prescrire des traitements médicamenteux.

Pilules blanches
bottom of page